Chorégraphe

Parcours artistique

 

Monik Vincent a une expérience de plus de 45 ans dans le domaine de la danse.

Elle a été danseuse professionnelle, répétitrice, chorégraphe et adjointe artistique à l’Ensemble national de folklore Les Sortilèges pendant 12 ans. Elle a été directrice artistique de l’Ensemble Mackinaw de Drummondville, ce qui l’a amené à travailler également pour le Mondial des Cultures pendant plusieurs années à titre de chorégraphe mais aussi d’animatrice. Pendant onze ans, elle a enseigné la danse de caractère à l'École supérieure de ballet du Québec où elle est de retour depuis l’automne 2019 au sein du corps professoral du programme de formation en danse professionnelle.

Elle a signé les chorégraphies de différents galas dont les Prix Gémeaux, Les Jutra, Juste pour rire, Métrostar, ADISQ et Artis, Célébrations et le Gala du 75ième anniversaire de Radio-Canada. Elle a occupé le poste de chorégraphe en chef de l’émission de danse « LE MATCH DES ÉTOILES » diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 2005 à 2009.

Diplômée de l'École nationale de l'humour, cuvée 1998, elle a également une solide formation en théâtre et en chant. Elle a travaillé aux chorégraphies des comédies musicales « UN VIOLON SUR LE TOIT », « LA MÉLODIE DU BONHEUR » et « HAIRSPRAY », mises en scène de Denise Filiatrault et produites par Juste pour Rire, et « LES BELLES SŒURS : THE MUSICAL » présenté au Centre Segal. Elle a travaillé aux chorégraphies de la pièce « JE SUIS WILLIAM » du Théâtre Le Clou, « Le MALADE IMAGINAIRE, la 4ième représentation » de la Comédie Humaine et « LAUREL & HARDY » présenté à l’été 2018 à L’Assomption puis en tournée au Québec en 2019.

            En 2020, Monik Vincent a créé une chorégraphie pour la pièce ADIEU MONSIEUR HAFMANN au Théâtre du Rideau Vert et début 2021, elle a élaboré une chorégraphie de « Body Clapping » pour la pièce DES CAILLOUX PLEIN LES POCHES des Productions Monarque.

            De 2017 à 2022, elle a fait les chorégraphies et l’assistance à la mise en scène auprès d'Alain Zouvi, metteur en scène, à l’Opéra bouffe du Québec pour les opérettes Le BARON TSIGANE, Le CHANTEUR DE MEXICO, La FILLE DU TAMBOUR MAJOR et La BELLE DE CADIX. Elle retravaillera avec l’équipe à l’automne 2023 dans La PÉRICHOLE.