Chorégraphe

Parcours artistique

 

Monik Vincent a une expérience de plus de 40 ans dans le domaine artistique. Elle a été danseuse professionnelle, répétitrice, chorégraphe et adjointe artistique à l’Ensemble national de folklore Les Sortilèges pendant 12 ans. Elle a été directrice artistique de l’Ensemble Mackinaw de Drummondville, ce qui l’a amené à travailler également pour le Mondial des Cultures pendant plusieurs années à titre de chorégraphe mais aussi d’animatrice. Pendant onze ans, elle a enseigné la danse de caractère à l'École supérieure de ballet du Québec où elle est de retour depuis l’automne 2019 au sein du corps professoral du programme de formation en danse professionnelle.

 

Elle a occupé le poste de Chorégraphe en chef de l'émission de danse "LE MATCH DES ÉTOILES" diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 2005 à 2009. Elle a signé les chorégraphies de différents galas dont les Prix Gémeaux, Les Jutra, Juste pour rire, Métrostar, ADISQ et Artis, Célébrations et le Gala du 75ième anniversaire de Radio-Canada.

 

Elle a aussi signé les chorégraphies du spectacle familial LES SEPT de Sylvain Cossette et André Ducharme, a travaillé aux chorégraphies et à la mise en scène du spectacle VÉNUS présenté au Casino de Montréal et a chorégraphié à deux reprises pour l’émission MADAME LEBRUN sur Série +. Elle a fait danser le duo Les GRANDES GUEULES dans le cadre de leur dernier spectacle sur scène et plus récemment, pour le duo d’humour CORBEIL-MARANDA. Elle a élaboré les chorégraphies de plusieurs pièces de théâtre dont LADIE’S NIGHT, VISITE LIBRE, LA DÉPRIME, RÉVEILLON, NE PAS DÉRANGER, et plus récemment, pour la pièce « JE SUIS WILLIAM » du Théâtre Le Clou et « Le MALADE IMAGINAIRE, la 4ième représentation » de la Comédie Humaine.

 

Diplômée de l'École nationale de l'humour, cuvée 1998, elle a également une solide formation en théâtre et en chant. Elle a travaillé aux chorégraphies des comédies musicales « UN VIOLON SUR LE TOIT », « LA MÉLODIE DU BONHEUR » et « HAIRSPRAY », mises en scène de Denise Filiatrault et produites par Juste pour Rire, « LES BELLES SŒURS : THE MUSICAL » présenté au Centre Segal, et plus récemment « LAUREL & HARDY » présenté à l’été 2018 à L’Assomption puis en tournée au Québec en 2019.

 

De 2017 à 2019, elle a fait les chorégraphies et l’assistance à la mise en scène pour l’Opéra bouffe du Québec pour les opérettes Le BARON TSIGANE, Le CHANTEUR DE MEXICO et La FILLE DU TAMBOUR MAJOR.